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La Ville recrute un Educateur Sportif H/F

 

Rattaché au Service Sport Educatif, vous assurez des missions d’enseignement des Activités Physiques et Sportives.  A ce titre, vous contribuez aux missions scolaires : 

Encadrement des activités physiques et sportives et suivi administratif des activités éducatives du milieu scolaire (projet pédagogique).  

Animer une APS auprès d’un public en phase de découverte et d’initiation,

Animer une APS pour tous dans une logique de consolidation des acquis et de perfectionnement,

Assister le personnel de l’éducation nationale dans l’organisation des séances APS à l’école primaire,

Gérer de façon autonome les séances en fonction du niveau et des caractéristiques des pratiquants,

Contrôler, évaluer les pratiquants et les actions conduites,

Accompagner les enseignants dans l’organisation des séances physiques et sportives,

Préparer la mise en œuvre des interventions pédagogiques,

Vérifier et entretenir le matériel,

Connaitre et respecter le cadre réglementaire et juridique des APS.


Vous contribuez aux missions du service : 

Principales :  

Animation des activités physiques et sportives,

Participer et animer les actions de l’Ecole Municipale des Sports,

Suivi administratif des actions,

Encadrement et accueil du public dans le cadre des activités sportives et périscolaires,

Participation à la logistique et au bon déroulement du service public et assurer la promotion de la Direction,

Animation d’évènements sportifs et aux actions de la Direction des sports,

Assurer sa capacité d’intervention physique et technique,

Elaborer et animer des actions sportives en lien avec les centres de loisirs. 

 

Complémentaires :  

Planifier les activités sportives scolaires et mettre en place des cycles d’APS,

Suivre les actes administratifs aux activités d’APS,

Être capable de renseigner et d’inscrire le public aux différentes activités du service en utilisant les outils adaptés,

Participer à la mise en place d’actions et assurer une veille réglementaire.

EDUCATEUR SPORTIF F/H Filière Sportive Permanent 30/03/2023

La Ville recrute un Inspecteur de Salubrité H/F

 

 

Rattaché(e) à la Direction Cadre de vie et Environnement, vous serez en charge l’instruction des plaintes liées à l'hygiène de l'habitat, des commerces de bouche et du cadre de vie.  

 

A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :  

 

L'accueil physique et téléphonique du public et l'enregistrement des plaintes concernant tous les aspects liés à l'environnement (problème de voisinage, bruit, hygiène, déchets, …) ; 

 

Effectuer des enquêtes chez les administrés sur plaintes ou demandes écrites dans les domaines liés à l'hygiène de l'habitat, l'hygiène des commerces de bouches avec rédaction des rapports et envoi aux propriétaires, locataires ou gérants des commerces 

 

Contrôles des établissements industriels et commerciaux non classés pour la protection de l'environnement 

 

Diagnostiquer et évaluer les critères d'insalubrité et montage des dossiers en lien avec l'Agence Régionale de Santé ; 

 

Après assermentation et habilitation, l'agent devra effectuer les signalements aux procureurs et rédiger les procès-verbaux sur des infractions en lien avec les thématiques citées ci-dessus ; 

 

Planification et suivi des Interventions 3D (dératisation, désinsectisation et désinfection) ; 

 

Assurer la veille réglementaire et l'application stricte et précise des dispositions juridiques et réglementaires ;  

 

Assurer le suivi des procédures et actions auprès des administrations, garantir la gestion des enquêtes de salubrité générale (RSD, Code de la Santé), en assurer le suivi, les mises à jour et les traçabilités ;  

 

Conseiller les administrés sur les règles d'hygiènes et les différentes procédures qui s'y rattachent ; 

 

Le recueil des plaintes quant à l'hygiène et la propreté sur la commune (voies publiques, privées, immeubles d'habitation, terrains, ...) Participer à divers travaux inter-administrations : Agence Régional de Santé, Direction des Services Vétérinaires, services municipaux ; 

 

  

 

Missions polyvalentes : 

 

Interventions et suivis dans le cadre des missions de la GUP  

 

Mise en œuvre de toute orientation et consigne du supérieur hiérarchique liée aux besoins et nécessités du service public  

 

INSPECTEUR DE SALUBRITE F/H Filière Technique Permanent 30/03/2023

                                             La Ville recrute un Gardien Brigadier de Police Municipale H/F     

 

 

Sous l’autorité du Maire, de la Directrice à la prévention de la délinquance et sécurité et sous le commandement du chef de service et de son adjoint, en vue d’un doublement des effectifs de la police municipale à moyen long terme, vous participez à toutes les missions dévolues à la police municipale en application des nouvelles dispositions légales et réglementaires. 

 

A ce titre, vous :

 

Assurez une présence de proximité auprès de la population afin de favoriser la prévention et la dissuasion,

 

Participez à des patrouilles de surveillance, afin de veiller à la sureté, la sécurité et la salubrité publique,

 

Etes chargé(e) de faire appliquer les dispositions légales et règlementaires en matière de code de la route, circulation et stationnement, tranquillité publique, bruit, pollution, chiens dangereux...,

 

Participez, en lien avec la police nationale à des opérations de contrôle de la circulation et autres missions communes,

 

Veillez à garantir la sécurité du public, lors des manifestations publiques et des cérémonies officielles,

 

Veillez à la bonne application des arrêtés du maire,

 

Rédigez des rapports et des procès-verbaux.

GARDIEN BRIGADIER DE POLICE MUNICIPALE H/F Filière Police Municipale Permanent 30/03/2023

                                                                La Ville recrute un Chef de Service Urbanisme H/F                                       

 

Activités principales

Management de l’équipe du service composée de deux instructeurs droits des sols, une chargée de mission habitat indigne et une assistante (fixation des objectifs, coordination, évaluation des résultats, etc.),

Remontée régulière des informations relatives à l’activité et aux dossiers en cours à la hiérarchie et aux élus,

Veille juridique globale liée à l’urbanisme et à ses problématiques, 

Poursuite de la mise en place de la dématérialisation des demandes d’urbanisme et participation à l’archivage numérique,  Contrôle de la conformité des actes proposés par les instructeurs (droit des sols, ATERP, enseignes et publicité, préemption, permis de louer et permis de diviser),

Suivi de la conformité des opérations livrées dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme,

Suivi du recouvrement des taxes d’urbanismes (TA) et déclarations SITADEL,

Analyse des avant-projets des opérations à enjeux,

Contribution à des projets transversaux à fort enjeu pour la collectivité (Rénovation du quartier Dame Blanche Nord dans le cadre du NPNRU, ZAC des Portes de la Ville, Garges Paysage, etc.),

Définition d’une stratégie de lutte contre les marchands de sommeil et de gestion des infractions au Code de l’urbanisme, au Code de l’environnement, au Code de la Construction de l’Habitation (identification des infractions les plus notables, lien avec le parquet),

Mise en œuvre et suivi des contentieux (rédaction des procès-verbaux, suivi de la procédure de contentieux et des recours gracieux dans le respect des délais impartis),

Renseignement et accompagnement des porteurs de projets (partenaires et particuliers) durant toutes les phases du dossier (accueil du public, téléphonique et physique, avec ou sans rdv, réunions avec les partenaires),

Gestion des commissions de sécurité des établissements recevant du public,

Pilotage des enquêtes publiques réglementaires (publicité, suivi administratif, etc.),

Mise à jour régulière des documents d'urbanisme (PLU, RLP) dans le respect des documents supérieurs (SDRIF, SRCE, SCOT, PDUIF, CDT, etc.), participation à la révision du PLU,

Participation aux commissions communales des impôts directs : préparation et gestion de la commission, vérification des dossiers, retour sur les vérifications demandées auprès de la DGFIP,

Rédaction de notes, délibérations, arrêtés, courriers, et gestion et suivi des relances,

Suivi budgétaire du service.

 

 

Activités secondaires

Instruction de dossiers de permis de construire complexes (ZAC, CDAC, etc.) ;

Représentation du service urbanisme dans les instances de concertation (Bus de la ville, réunions publiques, etc.)

Remplacement des collaborateurs sur leur activité en leur absence pour le suivi des dossiers (instruction des autorisations d’urbanisme, d’enseigne et de travaux ERP, etc.).

CHEF DE SERVICE URBANISME ET FONCIER F/H Filière Administrative Permanent 30/03/2023

 

La Ville recrute un agent de terrain GUP (Gestion Urbaine de proximité) F/H

 

 

Rattaché(e) à la Responsable du pôle GUP/Allô-Travaux, vous répondez aux demandes des usagers adressées au service Allô-Travaux, ainsi qu’à celles adressées au service de la GUP qui lui sont affectées ; 

Vous effectuez des tournées dans les quartiers en vue d’y recenser l’ensemble des dysfonctionnements de l’espaces public communal et privé ; 

Vous participez aux diagnostics en marchant ; Vous donnez suite à l’ensemble des demandes recensées et des dysfonctionnements relevés ; Vous effectuez toute mission utile, dans son cadre d’emploi, visant à répondre aux missions du service. 

 

 

A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :  

 

  • Tournées dans les quartiers en vue de recenser de manière exhaustive l’ensemble des dysfonctionnements de l’espace public et des espaces privés communs (défaut d’entretien, nids de poule, dépôts sauvages, éclairage public défectueux, mobilier dégradé, sources de salissure, nuisances sonores, olfactive, ...) 

  • Tournées de surveillance des collectes (OM, encombrants, …) et relever les infractions (sorties de conteneur ou d’encombrant anticipées, …), 

  •  Procéder à des contrôles des niveaux de propreté après le passage des équipes de nettoiement et du prestataire privé, 

  • Tournées de suivi de l’ensemble des établissement ou entreprises intervenant sur le domaine public (abords de chantiers, travaux publics, …) 

  • Traitement de l’ensemble des doléances adressées aux services (courriers, appels téléphoniques, demandes internes, …) 

  • Traitement et suivi opérationnel de l’ensemble des demandes 

  • Rédaction de courriers de réponse 

  • Mission de conseil auprès des usagers et exploitants, information et sensibilisation dans le cadre d’une problématique GUP  

  • Participation aux diagnostics en marchant et relevé de l’ensemble des doléances, y compris rédaction des comptes-rendus  

  • Établissement de procès-verbaux et verbalisation dans le cadre des missions de la GUP (dépôts sauvages, heures de sortie des conteneurs, hygiène publique, …) au titre du règlement de voirie, des arrêtés municipaux, du RSD, du Code de l’Environnement et autres documents règlementaires en matière d’hygiène et de propreté des espaces publics et suivi administratif 

  • Participation aux réunions du service (coordination, projets, …)  

  •  

 Activités secondaires :  

 

  • Traitement des courriers adressés au service de « La fourmi », Allô-Travaux et GUP (réception, traitement et réponse) 

  • Recensement divers et constitution de bases diverses en lien avec les espaces publics  

  • Participation aux réunions de quartier et diverses réunions publiques liées à la GUP ou la démocratie locale 

AGENT TERRAIN GUP ( Gestion Urbaine de proximité) F/H Filière Technique Permanent 30/03/2023

La Ville recrute un Chef de Projet des Copropriétés F/H

 

ORCOD DC

 

Elaboration de l’ORCOD de Droit Commun

Définition d’une organisation opérationnelle de l’ORCOD (pilotage, marchés publics, etc.) ;

Définition du montage financier et négociations avec les partenaires financiers ;

Rédaction de la Convention de l’ORCOD en lien avec les prestataires ;

 

Mise en œuvre opérationnelle

Elaboration des processus de travail en coordination avec les différents marchés et prestataires ;

Coordination entre l’ORCOD et les dispositifs existants d’intervention dans les copropriétés ;

Elaboration d’une feuille de route d’interventions préventives sur les copropriétés dans le périmètre ORCOD ne faisant pas l’objet d’interventions lourdes

Animation du dispositif de l’ORCOD, en lien avec le chargé de mission habitat privé et GUSP

Mise en œuvre et suivi de la communication du dispositif auprès des administrés et des partenaires ;

Elaboration d’une feuille de route d’actions transversales à l’ensemble du périmètre de l’ORCOD, en lien avec le chargé de mission GUSP Habitat privé.

Réflexions sur un projet urbain du centre-ville en lien avec la Direction Aménagement et Foncier

Accompagner la Directrice habitat logement dans les processus déjà engagés de rétrocession des voiries et de résolutions des problématiques juridiques et foncières du centre-ville ;

En lien avec la direction foncier et aménagement, participer à l’élaboration du projet urbain ;

Mise en œuvre d’une concession d’aménagement au titre de l’ORCOD ;

Poursuivre les négociations afférentes au projet urbain avec les partenaires.

 

Habitat Privé :

 

Conduite opérationnelle des dispositifs d’amélioration de l’habitat

Participation aux diverses réunions (commission des impayés, commission de gestion, réunion de chantiers etc.)

Organisation des instances de pilotage (COTECH, COPIL etc.)

Suivi des missions confiées aux opérateurs et prestataires extérieurs

Mobilisation des services de la ville

 

Participation à la définition d’une stratégie d’intervention globale sur les copropriétés 

Participation aux diverses études et missions développées dans le service

Participation au suivi du dispositif de Veille et d’Observation des Copropriétés en lien avec le chargé de mission habitat privé GUSP

 

Suivi des procédures de marchés publics : définitions des besoins, rédaction des cahiers des charges, analyses des candidatures

 

Rôle de référent copropriété en mairie en lien avec le chargé de mission habitat privé GUSP

 

Faire le lien entre les copropriétés et la mairie, médiation et lien avec les diverses

Instances de gestion

Mise en place d’un guichet unique de l’habitat

CHEF DE PROJET DES COPROPRIETES F/H Filière Administrative Permanent 30/03/2023

La Ville recrute un Chargé d'Animation Socio-Culturel (F/H)

 

Placé(e) sous la responsabilité du responsable de pôle enfance-jeunesse, vous avez la charge d’animer l’ensemble des activités en direction des jeunes accueillis au sein de la structure et participer aux différentes activités du centre social et culturel quel que soit le public, dans ce cadre vous :

 

Vos Missions :

Accueillez, informez et répondez aux demandes du public dont vous avez la charge ;

Travaillez avec les jeunes adultes 18-25 ans en lien avec les spécificités de ce public ;

En s’appuyant sur le projet du Centre Social et Culturel et les différents diagnostics, vous analysez, concevez puis développez des actions pertinentes pour ce type de public en lien avec les partenaires locaux ;

Mettez en place une approche permettant de développer des liens avec le public et présentez des actions et des projets « jeunesse » cohérents et transversaux en évaluant notamment les besoins du public ;

Accompagnez et promouvez les initiatives des familles par des actions dans les différents domaines de la vie des jeunes : ateliers périscolaires, CLAS, ALSH pendant les vacances, API, loisirs, culture, prévention, citoyenneté, scolarité… ;

Assurez la direction de l’ALSH lors des vacances scolaires ;

Elaborez et évaluez les actions relevant du pôle enfance/jeunesse ;

Gérez l’aspect administratif et financier de ses activités ;

Développez des partenariats avec l’ensemble des acteurs municipaux engagés sur la politique de la Ville ;

Travaillez en partenariat avec les autres pôles du centre social par le biais d’actions menées, de réflexions sur des projets communs, d’une culture commune d’évolution et d’optimisation des services proposés au public ;

Suppléez les fonctions de régisseur suppléant pour la régie de recettes ;

Mettez en œuvre les orientations du responsable hiérarchique liée aux besoins et nécessités du service public.

CHARGE D’ANIMATION SOCIO-CULTUREL F/H Filière Animation Permanent 30/03/2023

La Ville recrute un Directeur des Affaires Juridiques (F/H)

 

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe Enfance et Administration générale, le (la) Directeur (ice) des Affaires Juridiques piloteles différents domaines du service dans le respect des objectifs fixés par la collectivité. A ce titre vous :

 

Managez et coordonnez l’activité globale du service qui comprend 5 agents :

Encadrement, coordination et gestion des agents exerçant dans les différents domaines d’activité : Conseil juridique et contentieux, Conseil Municipal et Contrôle de légalité, Patrimoine Recette et Taxes, Patrimoine Dépense et Assurances et le pôle Droit de la donnée

Elaboration et suivi du budget du service ;

 

Apportez une expertise juridique opérationnelle à destination des élus et des services internes :

Portez assistance et conseil juridique aux élus et aux services dans divers domaines juridiques ;

    Anticipez et analysez l’impact des évolutions juridiques pour la collectivité ;

    Développez et animez des partenariats avec les professionnels du droit (avocats, huissiers …) ;

    Assurez le contrôle préalable des actes juridiques et sensibilisez les services et les élus sur les risques encourus par la collectivité ;

     

    Assurez la gestion des pré-contentieux et contentieux en lien avec les services concernés et les éventuels conseils externes :

    Analysez la nature du litige, évaluez les enjeux et représentez la collectivité en justice ;

    Définissez la stratégie contentieuse la plus adéquate et rédigez les écritures en collaboration avec les services et les avocats ;

    Veillez à l’optimisation du patrimoine de la ville ;

    Assurez une veille sur l’évolution des régimes fiscaux ;

    Gérez la mise à disposition du domaine public ou du patrimoine à titre onéreux ;

    Supervisez les prises de bail de la Ville et les charges de copropriété

     

    Veillez au bon déroulement des séances du Conseil Municipal auxquelles vous participez :

    Assurez le suivi et la validation de l’ordre du jour du Conseil Municipal, en veillant à la sécurisation juridique, respect des délais, relecture … ;

    Veillez à la consistance et à la cohérence des contenus transmis aux élus ;

    Assurez la relecture des délibérations et du compte-rendu du Conseil, supervisez la télétransmission au contrôle de légalité ;

    Assurez le pilotage de l’outil de gestion dématérialisé des commissions et du conseil municipal ;

     

    Pilotez la gestion des contrats d’assurances de la Ville :

    Participez à l’élaboration des cahiers des charges des consultations pour les prestations d’assurance

    Supervisez le suivi administratif et financier des contrats ainsi que la gestion des sinistres

    DIRECTEUR DES AFFAIRES JURIDIQUES F/H Filière Administrative Permanent 30/03/2023

    La Ville recrute un chef de projet stratégie et performance rattaché au Directeur Général des Services (H/F)

     

    Placé directement sous l’autorité du Directeur Général des Services, le chef de projet stratégie et performance assure un rôle de conseil et d’appui au Directeur Général des Services et à l’équipe de Direction Générale (composée du DGS, de 4 DGA et 1 DGST), par la réalisation de notes, études, et analyses, en lien avec les différentes directions de la Ville, ainsi que par la réalisation d’outils d’analyse, de pilotage ou d’animation.

    Le Chargé de Mission pilote certains projets transversaux pour le compte du DGS et de l’équipe de Direction Générale.

     

    Missions :

    Vous êtes un Soutien, une aide à la décision et appui auprès de la Direction Générale concernant l’actualité juridique ou politique, l’activité des services, les projets en cours ou les différentes politiques publiques conduites par la collectivité, notamment en coordonnant la transmission d’informations depuis les différentes directions.

     

    Vous pilotez le Portefeuille Projet (PMO) en gérant et suivant le portefeuille des 42 projets structurants de la collectivité en veillant auprès des chef(fes) de projet à la mise à jour des fiches projet et en organisant les revues de projet avec les élus.

     

    Vous gérez le pilotage et le suivi des indicateurs de la collectivité :

    En participant à la stratégie et à la performance de la collectivité en requestionnant et en suivant les indicateurs de suivi de l’activité des services et des politiques publiques ainsi qu’en analysant leur pertinence en transversalité avec les services afin d’en faire de véritables outils stratégiques d’aide à la décision et de contrôle de gestion

     

    Vous gérerez également le pilotage de certains projets par délégation du Directeur Général des Services :

    En conduisant certains projets transversaux avec la fonction de chef de projet : organiser et piloter le travail, définir les objectifs, coordonner le travail, animer des groupes de travail, assurer le reporting et la communication sur le projet en lien avec le DGS et les DGA.

    Un des projets prioritaires pour 2023 : la mise en œuvre du plan communal de sauvegarde (PCS) et des plans de continuité d’activité (PCA) intégrant la révision de la procédure d’astreinte et la mise en œuvre d’un dispositif de crise.

    CHEF DE PROJET STRATEGIES ET PERFORMANCE F/H Filière Administrative Permanent 30/03/2023